Un magazine d'entreprise : pourquoi?

Au contraire – des études montrent que du contenu tangible et visuellement attrayant reste mieux en mémoire que des e-mails ou messages intranet éphémères. Les collaborateurs se sentent reconnus et valorisés lorsque le magazine est humain, accessible et bien conçu.

Un magazine interne n’est pas une dépense, mais un véritable investissement dans l’engagement, la fidélisation et l’image de l’entreprise. Comparé aux coûts générés par le taux de rotation du personnel ou la démotivation, son budget ne représente qu’une faible part de ces dépenses.

C’est compréhensible. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à le faire vous-même. Comme pour la gestion des salaires ou de l’IT, vous pouvez externaliser la production de votre magazine. Nous prenons en charge l’ensemble du processus : de la rédaction au produit final.

Parfait ! Le magazine n’est pas un remplacement, mais un complément. Là où les e-mails sont vite oubliés, un magazine reste visible, posé sur un bureau ou dans une salle de pause. Il prolonge et renforce votre communication interne.

Vous avez plus d’histoires à raconter que vous ne le pensez. Collaborateurs à l’honneur, coulisses de projets, témoignages de clients, anniversaires, initiatives d’équipe, quiz... les sujets ne manquent pas !

Bien au contraire : Le magazine interne est plus actuel que jamais - à condition d’être repensé dans une version moderne. Mise en page créative, récit engageant, QR vers des vidéos, versions interactives... Et 100 % digital si vous le souhaitez !

Les collaborateurs sont souvent volontaires, il suffit de les stimuler. Avec des formats familiers (“5 questions à...”) ou en invitant des collègues comme rédacteurs occasionnels, l’envie de participer vient naturellement.

Si l’un des points ci-dessous vous interpelle, nous avons la solution.
Cliquez sur le(s) point(s) qui vous parle(nt) et découvrez notre approche.

Créez de liens entre vos collaborateurs avec un magazine interne qui fait vraiment la différence !

Valorisez votre équipe : qu’elle se sente écoutée, impliquée et reconnue, durablement.

Depuis plus de 25 ans, nous réalisons des magazines internes pour des entreprises de tous secteurs.
Avec plus de 30 ans d’expertise en communication graphique et interne, nous vous accompagnons de la stratégie jusqu’au produit final. De A à Z.

D'autres entreprises nous font confiance, découvrez leurs témoignages.

« Le fait que le magazine soit reçu à la maison est très apprécié. Les collaborateurs soulignent également la qualité du magazine, du papier et de la finition », explique Laure, responsable communication chez SPIE. « 70 % des personnes interrogées apprécient spécifiquement le format papier. Nos collaborateurs sont fiers de montrer le magazine à leur famille et leurs amis. Cela crée des moments de connexion et de fierté partagée. »

Laure S.
Communication Manager at SPIE Belgium

« Depuis 2020, Vinçotte collabore avec PSP Communications pour la réalisation de son magazine interne. Nous sommes ravis de cette collaboration. Le nombre de lecteurs n’a cessé d’augmenter, et nous affichons désormais un taux de lecture de 80 % pour notre dernière édition. Les journalistes, le photographe et l’organisation de chaque numéro fonctionnent de manière extrêmement efficace… et, ce qui est pour moi primordial, l’ambiance de travail est à la fois détendue et professionnelle. En deux mots : je recommande ! »

Christelle B.
Manager Internal Communication at Vincotte

Prayon continue de faire confiance à PSP Communications
« Le contact fluide avec l’équipe de PSP Communications se passe à merveille. Je peux toujours compter sur eux et j’apprécie énormément leur méthode de travail structurée ! Nous souhaitons raconter une histoire qui reflète nos valeurs communes, et la collaboration avec PSP Communications contribue pleinement à atteindre cet objectif », déclare Corine, responsable communication.

Corine
Head of Communication

La mise en place du système SAP, ou Sunrise, dans l’usine de Saint-Trond est un projet qui a nécessité beaucoup de préparation et de réflexion.
C’est pourquoi Tenneco a eu l’idée de créer un magazine interne dédié à SAP, dans lequel plusieurs collaborateurs prennent la parole à ce sujet. Pour donner un « coup de boost » supplémentaire à cette communication, PSP Communications développe, en collaboration avec Tenneco, une « mystery box » autour de ce thème, accompagnée d’un magazine spécial Sunrise.
Les réactions positives à l’« unlockourbox » nous confirment l’importance d’une communication de qualité, mais aussi créative.

Eva
Senior HR- Generalist Tenneco.

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